En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

27 SEPTEMBRE 2016: le groupe « pathologie et soins » en plein travail

Lors de notre deuxième colloque national sur les tortues marines s’est tenu du 8 au 10 septembre 2015 à Paris, le groupe de réflexion GTMF « pathologie et soins » a recommandé un certain nombre d’actions (voir onglet colloque 2015).

Depuis juillet, le groupe, co-animé par Cécile et Alice de l’association TEMANA O TEMOANA, s’attache à mettre en œuvre plusieurs de ces actions. En parallèle des interventions vétérinaires l’équipe du centre de soins de Moorea (Polynésie française) pilote les échanges qui ont dans un premier temps permis d’établir le répertoire des centres de soins et cabinets vétérinaires qui soignent les tortues marines sur le territoire français.

TEAMANA Mag et Maui désinfectent tortue 2

Pour orienter les futures actions du GTMF, le groupe dresse actuellement l’inventaire des pathologies observées et des traitements mis en œuvre sur le territoire. Soigneurs et vétérinaires mettent également en commun leurs expériences et pratiques pour formaliser des protocoles d’intervention harmonisés. Ceux-ci permettront de collecter des données scientifiques comparables en vue de leur publication et d’échanges internationaux avec les spécialistes des soins aux tortues marines.

TEMANAaout 2016_  Alice remet tortue dans bassin après désinfection