En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Le GTMF

Le GTMF est un groupe d’échange d’informations qui anime des réunions entre la métropole et les Outre-Mer pour conduire des expertises (plans de restauration / d’action, conventions internationales), animer des Groupes de réflexion sur des thèmes prioritaires et coordonner les initiatives françaises avec les actions de conservation internationales.

Le GTMF s’articule ainsi en quatre grands groupes de réflexions. Un groupe « pathologie » (maladies et soins) est actuellement en cours de création.

Liste des acteurs du GTMF

Le groupe « sensibilisation et communication »

Ce groupe a pour objectif  d’échanger les expériences des membres en matière de diffusion de l’information (sensibilisation – communication, pédagogie), de mutualiser les supports de connaissance et d’information créés et utilisés par les membres du GTMF sur les Tortues marines.

Le groupe « réduction des captures accidentelles »

Ce groupe a pour objectif  d’échanger les informations et expériences sur les dispositifs et de mesures de lutte contre les captures accidentelles de Tortues marines, de contribuer à l’accroissement des connaissances sur les captures accidentelles de Tortues marines sur le territoire national, et d’étudier la faisabilité des techniques alternatives de pêche (pratique et engins limitant les prises accessoires. Il apporte un soutien à la formation et à la sensibilisation des professionnels de la pêche aux techniques de manipulation, réanimation et relâcher des Tortues marines.

Le groupe « aspects réglementaires et formation »

Ce groupe a pour objectif  d’échanger sur les questions ou les problèmes d’ordre règlementaire, de fournir au ministère en charge de l’environnement les propositions lui permettant notamment d’appuyer le réseau des acteurs en vue d’un meilleur fonctionnement. Il  développer et harmoniser la formation des observateurs et les critères de leur recrutement dans le cadre juridique de leur intervention. Il  produit et mutualise des documents de synthèse et des supports de formation pour les agents et observateurs intervenant sur les Tortues marines.

Le groupe « bases et analyse de données »

Ce groupe a pour objectif  d’échanger sur les aspects techniques ou méthodologiques liés à la récolte, la saisie et le traitement des données liées aux tortues marines, pour faciliter la mutualisation des informations et l’homogénéisation des protocoles. Il rassemble et intègre les données des membres du GTMF aux systèmes d’information nationaux et Contribue à la valorisation des données (atlas…).