En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation

En septembre 2015, le Groupe Tortues Marines France a organisé son deuxième colloque national sur les tortues marines à la Maison de Océan à Paris. Cinq ans après notre première rencontre au Muséum national d’Histoire naturelle, berceau de la Zoologie, ce fut avec un très grand plaisir que nous vous avons accueilli dans la non moins prestigieuse Maison où naquit l’Institut Océanographique de Paris, fondé en 1911 par le Prince Albert Ier de Monaco. 

Avec plus de 100 participants venus de l’ensemble des territoires français, cette édition 2015 du Colloque GTMF a été un grand moment d’échanges. Ce fut aussi une étape importante pour le renforcement du GTMF !

Nos objectifs pour la seconde édition, bien qu’en continuité avec notre première rencontre, étaient sensiblement différents. Depuis 2010 en effet, certaines de vos actions de conservation des tortues marines dans les territoires français avaient progressé, d’autres avaient essuyé des échecs. Il s’agissait donc de réaliser non seulement une évaluation des actions entreprises, mais aussi d’entrer dans une nouvelle phase, plus technique.

La forme de ces nouvelles rencontres était ambitieuse puisqu’au cours des trois jours de Colloque, du 8 au 10 septembre 2015, plus de 10 problématiques différentes ont été développées dans deux salles en parallèle, lors de sessions de synthèse, d’ateliers et de groupes de travail techniques. C’est la forme qui nous était parue la plus adaptée pour déterminer ensemble les futurs axes et approches de travail appropriés pour atteindre nos objectifs de conservation. Nous avions également choisi d’ouvrir nos rencontres à la francophonie, et nous avons été heureux de compter parmi nous plusieurs collègues francophones d’Afrique, d’Amérique et d’Allemagne.

Françoise Claro, pour le comité scientifique et d’organisation du 2ème Colloque sur les tortues marines en France métropolitaine et d’outre-mer.