En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Présentation

 Troisième colloque du Groupe Tortues Marines France (GTMF)
12 au 16 novembre 2018 – La Rochelle

 

Le Groupe Tortues Marines France organise son troisième colloque du 12 au 16 novembre 2018. L’événement sera accueilli par l’Aquarium de La Rochelle.
Les deux premières éditions du Colloque du GTMF, qui s’étaient tenues en 2010 et en 2015, avaient été une belle réussite puisque près de 120 acteurs issus de tous les territoires français avaient fait le voyage pour se réunir à Paris. Compte-tenu des échanges très fructueux, les participants avaient à l’unanimité exprimé le souhait que le colloque suivant soit organisé dans les deux ou trois ans, si possible en en augmentant la durée.
Pour cette troisième édition, nous avons accédé à cette demande. Nous proposons d’une part d’évaluer les actions accomplies en donnant aux territoires l’occasion de présenter le bilan de leurs actions depuis 2010, d’autre part de traiter des sujets prioritaires pour la conservation et la gestion des tortues marines sur le territoire national.
Les tortues marines ne connaissant pas de frontières, et compte tenu de l’apport qu’a apporté depuis 2015 notre ouverture à l’international, l’évènement sera encore davantage ouvert aux experts et organismes internationaux, avec la volonté de bénéficier de leurs avis, de renforcer les bases de coopération et de s’intégrer davantage dans le paysage des politiques environnementales.
Une fois encore, le colloque du GTMF se veut riche et interactif, l’occasion d’améliorer nos connaissances et nos pratiques, mais aussi de bâtir un programme de travail structurant.
Dates : 12 au 16 novembre 2018.
Lieu : Aquarium de La Rochelle
Contacts : claro@mnhn.fr ; tortues@aquarium-larochelle.com