En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

13 – 14 novembre 2020 : première formation vétérinaire sur les tortues marines


COVID 19 oblige, c’est en ligne que s’est tenue la première formation vétérinaire sur les tortues marines organisée par l’ UMS PatriNat (OFB CNRS MNHN), responsable de l’Observatoire des tortues marines de métropole (OTM) et du Groupe Tortues Marines France (GTMF).  Pas moins de 74 participants de tout le territoire national se sont connectés pour écouter notre experte Estelle Rousselet (en haut à gauche de notre photo) à des horaires volontairement adaptés aux décalages horaires entre outre-mer et métropole (entre – 11 et + 12 h). Le programme, riche, a permis de traiter des différents aspects techniques utiles à la surveillance des tortues marines trouvées échouées ou capturées accidentellement. Les données ainsi collectées serviront à orienter les mesures prises par les gestionnaires de la conservation de la faune et des habitats aux échelles nationale, européenne et internationale. Les supports de la formation, organisée en partenariat avec le Ministère français chargé de l’environnement (MTE), seront partagés et valorisés avec le concours du Groupe Technique « Pathologie et soins » de la toute nouvelle association de soutien au GTMF (TOT’M).

La formatrice, le Dr Estelle Rousselet (en haut à gauche) a partagé avec 73 participants son expérience de plusieurs années au centre de soins de la Caouanne à Jekyll Island (USA)
6 cours ont été dispensés à des horaires compatibles avec les décalages horaires de l’outre-mer, suivis d’une discussion sur des cas cliniques présentés par les participants
prise de sang sur une Caouanne crédit photo J.B.Senegas CESTMed