En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

17 NOV 2015: une tortue verte relâchée par les pêcheurs de La Réunion

relâcher Cm par pêcheur à La Réunion crédit Ciccione 171115 crédit photo S. Ciccione, KELONIA

Ce matin Béatrice, la tortue verte pêchée accidentellement par un palangrier en mai, est repartie sur le navire Parvati et sera relâchée en mer proche de son point de capture soit à 40 milles nautiques de La Réunion.
Il s’agit d’une jeune tortue verte immature de 80cm et 71kg.
Une balise Argos permettra de suivre ses déplacements en quasi direct. Ce sera particulièrement intéressant car Béatrice semble être un cas particulier. En effet, les tortues vertes de cette taille vivent en général près des côtes où elles se nourrissent d’algues et de plantes marines.
La balise Argos permettra de savoir si Béatrice a un comportement différent, et se nourrit au large comme le font les tortues Caouanne. Ou si elle était juste en transit entre deux habitats d’alimentation.
Dans les deux cas ce sera la première fois qu’un suivi Argos permettra de suivre ce type de déplacement.

balise Cm La Réunion crédit Ciccione 171115 crédit photo S. Ciccione, KELONIA

L’opération de relâcher a été possible grâce à la contribution au programme de CAP RUN, Centre technique d’Appui à la Pêche RéUNionnaise et des équipages des Navires Ste Marie et Parvati .

Pour suivre en direct les déplacements de Béatrice, rendez-vous bientôt sur le site http://wwz.ifremer.fr/lareunion/Les-tortues-en-direct