En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

29 Février- 4 Mars 2016: 36ème symposium international sur les tortues marines

Comme chaque année, plusieurs membres du GTMF ont participé au symposium international organisé par l’International Sea Turtle Society, qui s’est tenu cette fois à Lima, Pérou du 29 février au 4 mars 2016.
Cet évènement important permet non seulement de mettre à jour les connaissances acquises par les équipes de recherche et de conservation, mais aussi de tisser des liens collaboratifs et de se réunir en petits groupes pour traiter de questions nécessitant une réflexion ou des actions à l’échelle mondiale et régionale (Méditerranée, Afrique, Océan Indien, Pacifique notamment) ou encore aborder des questions techniques participant à la formation continue (soins aux tortues etc).
Deux jours complets ont ainsi été consacrés à ces réunions, parmi lesquelles un atelier sur la photoidentification, coanimé par Claire Jean (Kélonia, La Réunion), un atelier sur les captures accidentelles par Michel Nalovic (CRPMEM de Guyane française, photo) et un autre sur le déterminisme du sexe par la température d’incubation par Marc Girondot (Université d’Orsay). Les 3 jours suivants ont permis aux membres du GTMF de présenter communications (voir photo) et posters, dont celui mettant en valeur le travail du GTMF (photo) et de se réunir pour faire le point sur les avancées du groupe depuis le colloque national de septembre 2015.
Lors de la cérémonie de clôture, Philippine Chambault (photo), étudiante en thèse au CNRS de Strasbourg, s’est vu décerner le prix du meilleur poster dans la catégorie « conservation ».