OCT 2015 : 1er COPIL du PNA Tortues marines de l’Océan Indien
Le premier comité de pilotage régional du Plan National d’Action en faveur des tortues marines des territoires français du Sud Ouest de l’Océan Indien s’est tenu le 16 octobre 2015 en visioconférence entre La Réunion, Mayotte, Paris et Bonn, siège de la convention pour la conservation des espèces migratrices (CMS).
Elaboré à l’initiative du Ministère chargé de l’Ecologie (MEDDE), ce plan est le premier Plan National d’Action (PNA) en faveur des tortues marines des territoires français du Sud Ouest de l’Océan Indien (Mayotte, Iles Eparses et La Réunion). L’objectif général du plan est la conservation et/ou la restauration des populations des 5 espèces présentes dans cette sous-région océanique : la Tortue verte (Chelonia mydas), la Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la Tortue caouanne (Caretta caretta) et la Tortue luth (Dermochelys coriacea).
Mis-en-oeuvre aux échelles « régionale » et territoriale sous le pilotage des DEAL de Mayotte et de La Réunion, et de l’administration des TAAF (pour les Iles Eparses), le PNA entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle, sous la coordination de la DEAL Réunion qui joue un rôle d’interface avec le MEDDE.
La mission des membres du comité de pilotage est d’examiner les orientations stratégiques et budgétaires du PNA, d’assurer le suivi et l’évaluation de la réalisation et des moyens financiers du plan, la définition des actions prioritaires à mettre-en-oeuvre ; il veille à l’articulation globale du plan avec les programmes internationaux et locaux, raison pour laquelle le secrétariat exécutif de l’accord CMS- IOSEA est invité à participer au comité.
Pour consulter les 4 volumes du plan d’action suivez ce lien :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-relative-au-plan-national-d-a991.html