17 NOV 2015: 10 tortues luth suivies par satellite dans l’Atlantique
Crédit photo Damien Chevallier (CNRS-IPHC)
C’est pendant la dernière semaine du mois de Juin 2015 que l’équipe du CNRS-IPHC est venue sur les plages de Rémire-Montjoly pour équiper 10 tortues Luth d’émetteurs satellite (Argos SRDL, SMRU).
L’association Kwata a apporté un soutien logistique en sensibilisant et en informant le public présent lors de la pose des balises. Cette opération, qui a pour objectif d’en savoir plus sur les déplacements qu’effectuent les tortues Luth au cours de la migration qui sépare deux saisons de ponte, s’inscrit dans le cadre du Plan National d’Action en faveur des tortues marines de Guyane.
En effet, ces balises, utilisées pour la première fois sur des tortues marines, sont programmées pour un suivi de 3 ans, couvrant ainsi toute la migration. Munies d’un émetteur Argos (permettant de déterminer la position de l’animal), de capteurs de pression et de température, les données recueillies par ces balises permettront d’en savoir davantage sur les stratégies de déplacement, les comportements de plongée et les zones d’alimentation des tortues Luth en fonction des variables océaniques, tout au long de leur migration.
Afin d’économiser les batteries, seules les données « basse-résolution » seront transmises régulièrement. Les données « haute-résolution » seront récupérées avec les balises lorsque les tortues reviendront pondre en Guyane dans 2 ou 3 ans. Si toutefois des tortues reviennent au cours des 2 premières années, les données seront récupérées par « bluetooth » ce qui évitera de retirer la balise, qui continuera à enregistrer les données pendant au moins un an.
De telles informations n’existent que partiellement à l’heure actuelle car les précédents suivis en Guyane n’ont pas dépassé 14 mois.
carte des trajets relevés par satellite et profils de plongée des tortues observés par les capteurs associés. Crédit: CNRS-IPHC, D. Chevallier