23 octobre 2024 : où en sont les pontes de tortues marines ?
5 espèces de tortues marines pondent sur le territoire français, notamment en outre-mer où certains sites sont d’importance mondiale pour la conservation des populations de ces espèces.
Pour voir la carte de répartition des tortues marines en France, cliquer ici
L’observatoire national de la biodiversité (ONB), qui publie régulièrement des indicateurs pour suivre l’état et l’évolution de la biodiversité en France, vient de publier l’indicateur sur les pontes de tortues marines grâce aux données fournies par les acteurs du Groupe Tortues Marines France.
Cet indicateur nous apprend que, sur sept ans, 31 % des sites fréquentés et documentés ont vu l’activité de ponte des tortues marines diminuer. L’activité de la Tortue Luth a par exemple baissé en Guyane et aux Antilles françaises.
Pour visualiser le poster sur l’indicateur ONB de tendance des pontes, cliquer ici
Et en métropole ?
La saison de ponte 2024 pour la tortue caouanne s’achève. Si les pontes se font plus régulières depuis quelques années sur le littoral méditerranéen français (continent et Corse), on est bien loin des centaines et des milliers de pontes observées en outre-mer, ou même simplement des 400 pontes observées en Italie puisqu’on les compte sur les doigts des deux mains cette année encore (sauf pontes non détectées). Les coups de vent répétés n’ont pas non plus offert des conditions d’incubation bien favorables au développement des embryons (températures trop froides, nids inondés).
Pour en savoir plus sur les pontes de caouanne en Méditerranée française, visitez le site de l’Observatoire des tortues marines