5 août 2016: découverte d’une ponte de caouanne sur la Côte d’Azur
2016 est indéniablement une année exceptionnelle pour les tortues marines en Méditerranée française. Alors que le nombre de captures accidentelles par les pêcheurs atteint cette année des records sur le continent (voir notre article du 28 juin 2016) comme en Corse, on observe non seulement des juvéniles, mais encore, depuis le printemps, des tortues adultes, femelles mais aussi mâles, dans nos eaux métropolitaines.
Après la tentative multiple de ponte observée sur la côte orientale corse l’été 2014, le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) n’avait reçu aucune alerte de ce type en 2015. Cette année là, la même tortue, montée sur trois plages différentes à quelques jours d’intervalle, était repartie à l’eau sans creuser de nid, dérangée ou remise à l’eau par des personnes pensant qu’elle s’était échouée accidentellement.
En avril 2016 , l’autopsie d’une tortue échouée morte vers Cannes, révèle dans les gonades la présence de follicules, au stade précédant la formation de la coquille.
En juillet, lors d’une autre autopsie de femelle adulte, on trouve cette fois des oeufs complètement calcifiés, qui témoignent d’une activité de ponte imminente.
Dans la nuit du 27 au 28 juin 2016 , au sud de Porto Vecchio, le gardien de nuit d’une paillotte surpend une tortue caouanne qui essaie de se frayer un chemin entre les meubles posés sur le sable.Elle repart à l’eau sans pondre.
Le 30 juillet, nouvelle alerte, à Ajaccio cette fois. Trois traces de montée et un nid avorté sont observés à proximité d’un hôtel, aucun nid n’est trouvé: la présence de transats et de rochers affleurant a sans doute conduit la tortue à tenter sa chance sur une autre plage.
Le 5 août, le RTMMF est à nouveau alerté non loin de Fréjus par une personne venue tôt sur la plage; cette fois la ponte est confirmée. La tortue Caouanne a pu pondre tranquillement le 22 juillet.
Un périmètre de sécurité et une surveillance constante sont mis en place dans l’attente de l’émergence, qui se produit en général entre 45 et 70 jours après la ponte, selon la température du sable.
Il est probable que d’autres tortues ont tenté ou tenteront encore de pondre cet été et par la suite en Méditerranée française, en raison de températures plus élevées et de phénomènes courantologiques associés. Si vous observez une tortue marine à terre, votre aide peut être précieuse; merci d’alerter de suite le RTMMF (CORSE: 0609388103, CONTINENT: 0682364834), et ne la dérangez pas, tout mouvement ou lumière/flash sont susceptibles de la faire fuir. Merci d’avance de votre concours.