En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

8 mars 2017 : Arrêté sur l’interdiction permanente des lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et de lâchers de lanternes volantes dans le département des Bouches-du-Rhône

 

Les résidus de ballons n’étant pas constitués en totalité de matériaux biodégradables, ils peuvent présenter un risque de pollution et entraîner des dommages sur la faune et la flore. A ce titre, ils sont considérés comme étant des déchets par le code de l’environnement

La préfecture des Bouches-du-Rhône ayant souhaité étudier l’opportunité d’une interdictions des lâchers de ballons, elle a demandé à la DDTM13 de conduire la consultation des acteurs institutionnels de l’environnement sur la thématique en octobre 2016.

Suite à cette consultation, un arrêté préfectoral sur l’interdiction permanente des lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et de lâchers de lanternes volantes a été adopté dans le département des Bouches-du-Rhône le 8 mars 2017. 

 

Tortue de kemp juvénile ayant ingéré l’extrémité d’un ballon  (Photo : Blair Witherington, Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 License)