8 mars 2017 : Arrêté sur l’interdiction permanente des lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et de lâchers de lanternes volantes dans le département des Bouches-du-Rhône
Les résidus de ballons n’étant pas constitués en totalité de matériaux biodégradables, ils peuvent présenter un risque de pollution et entraîner des dommages sur la faune et la flore. A ce titre, ils sont considérés comme étant des déchets par le code de l’environnement
La préfecture des Bouches-du-Rhône ayant souhaité étudier l’opportunité d’une interdictions des lâchers de ballons, elle a demandé à la DDTM13 de conduire la consultation des acteurs institutionnels de l’environnement sur la thématique en octobre 2016.
Suite à cette consultation, un arrêté préfectoral sur l’interdiction permanente des lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisir et de lâchers de lanternes volantes a été adopté dans le département des Bouches-du-Rhône le 8 mars 2017.
Tortue de kemp juvénile ayant ingéré l’extrémité d’un ballon (Photo : Blair Witherington, Creative Commons Attribution-Noncommercial 3.0 License)