En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

9 Février 2017: lancement à Bruxelles d’un projet pour améliorer la surveillance de l’ingestion des déchets

Le  projet européen INDICIT, coordonné par la France (EPHE CNRS), vient d’être officiellement lancé à Bruxelles le 9 février 2017.

          

Le projet de recherche « Implementation of the Indicators of Marine Litter on Sea Turtles and Biota in Regional Sea Conventions  and Marine Strategy Framework Directive areas n°11.0661/2016/748064/SUB/ENV.C2″ a pour objectif d’appuyer les politiques internationales visant à maintenir ou restaurer le bon état de l’environnement marin (DCSMM, OSPAR, convention de Barcelone…).

Les tortues marines, considérées comme de bonnes espèces indicatrices de la pollution par les macro-déchets du fait de leur vaste aire de répartition et de leur propension à ingérer des déchets, sont au centre du projet.

Pendant 2 ans, douze institutions partenaires de 5 pays européens (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal) et de 2 pays non européens de Méditerranée (Turquie et Tunisie), vont s’attacher à mettre au point les méthodes et outils  qui permettront de collecter et d’analyser les données sur l’ingestion des déchets de façon harmonisée.

Des sessions de formation se tiendront en Italie en 2017 et en France en 2018, et un séminaire destiné à partager résultats et méthodes avec les acteurs intéressés, sera  coorganisé fin 2018 en Grèce par le MNHN, responsable de l’activité « communication et diffusion des connaissances » et l’HCMR (centre hellénique pour la recherche océanographique).

     photos  RTMMF-EPHE