6 janvier 2021: sites Ramsar et tortues marines
Parmi les habitats utilisés par les tortues marines, on compte de nombreuses zones humides, dont certaines sont reconnues d’importance internationale par la convention de Ramsar.
Un rapport préparé par J. Fretey et P. Triplet sur les sites Ramsar fréquentés par les tortues marines vient d’être mis en ligne sur le site du Plan pour la Biodiversité.
pour lire l’interview, cliquez ici
pour télécharger le rapport cliquez ici
Ce rapport devrait permettre la mise-en-oeuvre d’une résolution sur le sujet adoptée en 2018 en COP Ramsar, sur proposition de la France et du Sénégal, analysant notamment très précisément tous les sites existants, dont les sites français, et préconisant les mesures à prendre.
Très attendu au niveau mondial, il sera traduit en anglais et en espagnol d’ici mi-2021, pour diffusion aux parties contractantes de Ramsar et d’autres organismes intéressés, par exemple l’IAC (Inter-American Convention for the Protection and Conservation of Sea Turtles) qui a fait état de son grand intérêt pour ce travail.
Les experts travaillent maintenant à une analyse plus fine des sites français pour proposer les nouvelles mesures qu’ils considèrent adéquates.