Du 14 au 18 novembre 2022, le 4e colloque du GTMF a réuni à la Grande Motte les experts tortues marines de France et d’outre-mer
La 4e édition du colloque GTMF a réuni une centaine d’acteurs-experts impliqués dans la connaissance et la conservation des tortues marines et de leurs habitats, venus de métropole et de 7 départements et collectivités d’outre-mer. Les participants sont des représentants des associations de protection de la nature, des réseaux d’observateurs, des centres d’accueil du public et centres de soins, mais aussi les administrations et les institutions scientifiques L’objectif était de dresser un bilan des actions accomplies dans chacun des territoires depuis l’édition de 2018 (La Rochelle) et de formuler des recommandations validées collectivement pour chacune des thématiques prioritaires.
Riche d’interactions, ce colloque est une occasion unique d’échanges pour améliorer les connaissances et les pratiques en appui à la conservation des tortues marines en France. Il permet aussi de renforcer les collaborations internationales, en invitant des experts étrangers.
Au cours de 8 sessions plénières et de 5 ateliers, complétés par 21 posters, une grande diversité de thématiques a été abordées: aspects juridiques, habitats et aires marines protégées, pathologie et centres de soins, captures accidentelles, évaluation de l’état des populations des tortues marines et de leurs habitats, etc.
De nouvelles recommandations et priorités d’actions ont été exprimées, qui seront cruciales pour orienter les politiques publiques de conservation des tortues marines.
Le colloque du GTMF a été rendu possible grâce à l’investissement de PatriNat et des organisations d’accueil sur place : le CESTMed – Centre d’Étude et de Soins des Tortues marines de Méditerranée, l’Office du Tourisme et la Mairie de la Grande Motte, ainsi que l’association Trans Océans Tortues Marines (TOTM) coorganisatrice de l’événement. Le colloque GTMF est financé par le Ministère chargé de l’environnement (MTECT), avec le soutien du Ministère en charge de la Pêche et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Pour en savoir plus
Accédez aux pages dédiées au colloque sur le site du GTMF : les restitutions y seront disponibles fin décembre 2022.
Visitez la page Facebook du GTMF