En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Formation des bénévoles en Corse

Les 5 et 6 juin derniers, Joyce Rapiteau, animateur du Groupe Tortues Marines France (GTMF) et Alexandre Girard, chef de projet sur les tortues marines au sein de l’unité Patrinat au Muséum national d’Histoire naturelle, ont formé une trentaine de bénévoles lors de deux sessions successives :
Une première session organisée en Haute Corse à Pietracorbara (Cap Corse)
Une seconde session en Corse du Sud sur le grand site de la Pointe de la Parata (Ajaccio)
Ces formations destinées aux bénévoles font suite à la formation de 41 correspondants organisée en avril dernier.
Ainsi les bénévoles sont fins prêts pour l’arrivée prochaine des Tortues Caouannes (Caretta caretta) dont les pontes sont de plus en plus fréquentes en Méditerranée occidentale. Ces bénévoles déploient leur vigilance et alertent sur les activités de ponte. Une fois l’alerte donnée l’intervention de sécurisation et de suivi des pontes, coordonnée par Cathy Cesarini de l’association CARI, est réalisée par les correspondants titulaires d’une carte verte, qui seuls sont autorisés à intervenir sur ces espèces protégées que sont les tortues marines.
Nous tenons à remercier tous les participants qui s’engagent pour protéger les tortues marines et leurs habitats de ponte.
Un grand merci tout particulier à Maryline Moncelli, Stephane Biancucci, Charlene Thevenet, Anthony Martinez et Cathy Cesarini qui ont organisé toute la logistique des formations et sans qui le suivi et la protection des pontes en Corse ne seraient pas possibles.