En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Mise en œuvre des recommandations du Groupe Tortues Marines France : le MNHN/Patrinat réunit les acteurs tortues marines de Mayotte, département français site de ponte majeur pour les tortues vertes.

Afin de mettre en œuvre les recommandations du Groupe Tortues Marines France (GTMF), le MNHN Patrinat (coordinateur du GTMF), accompagné par Jacques Frétey (co-animateur du Groupe de réflexion Aspects juridiques du GTMF et association Chélonée) se sont rendus à Mayotte pour rencontrer les acteurs institutionnels et associatifs en charge de la protection et de l’évaluation des tortues marines dans ce département français.
Mayotte est un territoire particulièrement important pour les tortues marines en France : ce département accueille en effet plusieurs milliers de pontes de tortues vertes chaque année (espèce en danger sur la liste rouge de l’UICN). On y observe aussi des tortues imbriquées (en danger critique sur la liste rouge). Il s’agit donc d’un des tout premiers sites français pour les tortues marines.

En point d’orgue de cette mission de la coordination du GTMF à Mayotte, une réunion atelier a été organisée Mercredi 26 juin 2024, regroupant les acteurs de la protection et du suivi des tortues marines dans ce département : Conseil départemental, Direction de l’environnement, de l’aménagement (DEALM), Parc Marin de Mayotte, Services Départementaux de l’Office français de la biodiversité (OFB), Conservatoire du littoral, Communautés de Communes, et les associations : les Naturalistes de Mayotte et Oulanga Na Nyamba.

Cet atelier multi acteur, suivi de réunions bilatérales avec les différentes structures de gestion des tortues marines et de leurs habitats, ont permis d’atteindre plusieurs objectifs:
– Promouvoir la création de nouveaux sites Ramsar dans des zones humides côtières justifiées par la présence de tortues marines (en relation avec la Résolution XIII-24 initiée par la France et adoptée lors de la COP 13 Ramsar de 2018 : Renforcement de la conservation des habitats côtiers des tortues marines, et désignation au titre de Ramsar des sites à enjeux majeurs), et préfigurer leur délimitation et leur gestion.
– Jeter les bases de propositions de textes réglementaires locaux adaptés aux réalités de Mayotte pour compléter l’Arrêté national portant protection des tortues marines du 10 novembre 2022.
– Identifier les besoins des acteurs pour lesquels le MNHN/PatriNat, coordinateur Groupe tortues marines France, pourra apporter un soutien
– Accompagner la création de connaissances et stimuler le flux de données et la bancarisation des données pour alimenter les évaluations et indicateurs nationaux.

Un grand merci tout particulier à Julie Lietar (Deal Mayotte), Mireille Quillard (Conseil départemental), Michel Charpentier (Naturalistes de Mayotte), Jeanne Wagner et François-Elie Paute (Oulanga Na Nyamba) pour leur accueil et leur aide.