Thèmes de réflexion
Le GTMF a mis en place plusieurs groupes de réflexions, qui travaillent en ateliers plusieurs fois dans l’année et lors des colloques nationaux, sur la base d’objectifs précis.
Le groupe « sensibilisation et éducation » (animé par Gaëlle Darmon et Christian Pilard)
Ce groupe a pour objectif d’échanger les expériences des membres en matière de diffusion de l’information (sensibilisation – communication, pédagogie), de mutualiser les supports de connaissance et d’information créés et utilisés par les membres du GTMF sur les Tortues marines.
Le groupe « réduction des captures accidentelles » (animé par Michel Nalovic et vacant)
Ce groupe a pour objectif d’échanger les informations et expériences sur les dispositifs et de mesures de lutte contre les captures accidentelles de Tortues marines, de contribuer à l’accroissement des connaissances sur les captures accidentelles de Tortues marines sur le territoire national, et d’étudier la faisabilité des techniques alternatives de pêche (pratique et engins limitant les prises accessoires). Il apporte un soutien à la formation et à la sensibilisation des professionnels de la pêche aux techniques de manipulation, réanimation et relâcher des Tortues marines.
Le groupe « aspects réglementaires » (animé par Jacques Fretey et Eric Delcroix)
Ce groupe a pour objectif d’échanger sur les questions d’ordre règlementaire, de fournir au ministère en charge de l’environnement les propositions lui permettant notamment d’améliorer le statut des espèces et habitats, et d’appuyer le réseau des acteurs en vue d’un meilleur fonctionnement.
Le groupe « formation »(animé par Florence Dell’Amico et Sidonie Catteau)
Le groupe « formation » a pour objectifs de dresser un état des lieux des outils et supports de formation existants ainsi que des personnes ressources, d’identifier les besoins en outils et formations, d’organiser des formations et développer des supports.
Le groupe « indicateurs et minimaux standard » (animé par Alexandre Girard et Marc Girondot)
Ce groupe a pour objectif de définir les indicateurs sur les tortues marines qui seront applicables à chaque objectif défini nationalement ou au sein de chaque territoire; d’accompagner les acteurs de terrain et les gestionnaires de bases de données pour s’assurer que les données répondent aux minimaux standards.
Le groupe « pathologies et centres de soins » (animé par Florence Dell’Amico et Mathieu Barret)
Le groupe a pour objectifs est de développer les collaborations et des indicateurs pour permettre une prise en charge des tortues marines efficace par les vétérinaires et les centres de soins en structurant le groupe et les modalités d’échange ; développer des méthodes d’évaluation de douleur et de stress pour améliorer la prise en charge des tortues marines.
Le groupe « pressions et impacts » (animé par Marc Girondot et Jonathan Monsinjon)
Ce groupe a pour objectifs de décrire les pressions (pollution, trafic maritime, changements climatiques etc.) à différentes échelles : espèce, stade de vie, population, territoire, habitat; d’évaluer les conséquences des pressions aux différentes échelles (i.e., évaluer les impacts pour les populations ou les écosystèmes); de produire des recommandations à l’usage des gestionnaires et des politiques publiques environnementales.
Le groupe « plans nationaux et territoriaux d’action» (PNTA) (animateurs Nicolas Paranthoën et Mathilde Lasfargue)
Ce groupe a pour objectif d’échanger sur les modalités de pilotage et de coordination des PNTA pour en améliorer et harmoniser le fonctionnement.