En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

SEPT 2015 « Pari tenu : 100 participants pour notre 2ème colloque national »

L’affaire, comme dirait notre patriarche Mr Lescure, n’était pourtant pas entendue, en cette période de fortes contraintes budgétaires…

Le premier Colloque du GTMF, qui s'était tenu en 2010, avait été une belle réussite avec plus de 100 participants venus de tous les territoires français. Pour cette deuxième édition, nous avons fait le choix d’un colloque orienté sur le renforcement des capacités, avec une part importante d’ateliers très interactifs. Nous avons également souhaité ouvrir l’événement à la francophonie. Il est ainsi prévu d’accueillir une quinzaines d’acteurs venus des pays francophone (essentiellement d’Afrique de l’Ouest et Centrale, mais aussi Comores, Madagascar, Québec). Nous partagerons ainsi cette occasion unique d’améliorer nos connaissances et nos pratiques. Pendant trois jours, des conférences et des ateliers répartis sur trois amphithéâtres permettront d'aborder une grande diversité de sujets et de couvrir les principales préoccupations des gestionnaires de projets « tortues marines », qu'ils soient issus des ONG ou des directions régionales de l'environnement (DREAL). Un programme large ou domineront les sujets les plus concrets, par exemple : - comment évaluer et réduire l'impact sur les tortues marines de la pêche, des pollutions (lumineuses, chimiques, sonores, par les macro-déchets...), - apprendre à hiérarchiser ses actions et à optimiser l'efficacité sa stratégie de conservation lorsque les ressources budgétaires sont limitées, comment financer les projets ? - mettre en œuvre les engagements pris par la France dans le cadre des conventions et accords internationaux, - valoriser les données recueillies dans le cadre des observatoires d'échouages. Des sujets plus théoriques - mais ayant des implications majeures en termes de stratégie d'actions - compléteront ce panorama : par exemple la notion de plasticité sera développée, ou que sait-on du degré d'adaptabilité des espèces de tortues marines aux changements de leur environnement ? Renforcement de capacités et ateliers Le premier Colloque du GTMF, qui

Dix départements et pays d’outre-mer, ainsi que des participants francophones venus des continents américain, africain et européen, ont pourtant répondu présents pour cette deuxième édition, co-organisée par le MNHN, l’association RENATURA et la DREAL de Martinique, et accueillie avec professionnalisme dans les magnifiques locaux de la Maison des Océans/ Institut océanographique. Malgré un programme de travail très chargé (4 sessions et 9 ateliers) suivi tambour battant, les participants ont pu apprécié les nombreux moments de pause qui ont favorisé échanges et partages. La première journée a été consacrée à dresser un état des lieux des connaissances sur les thématiques prioritaires abordées en ateliers durant les deux journées suivantes, et sur les thèses soutenues ou à venir, tandis qu’une douzaine de posters et plusieurs panneaux de l’exposition « En pêche » (coréalisation Jean Baptiste Sénégas, CESTMed) étaient exposés dans un espace dédié. Les résultats des ateliers ont été restitués en fin de colloque ; ils seront utilisés pour bâtir le nouveau programme de travail du GTMF pour les années à venir. Lors de la réunion plénière qui a suivi, les membres ont créé deux nouveaux groupes de réflexion, l’un sur les habitats, l’autre sur les indicateurs, et exprimé le souhait de d’organiser un nouveau colloque dans deux ou trois ans. Dans l’intervalle, il a été suggéré que les participants français évaluent les avancées des groupes de travail à l’occasion de chaque symposium annuel de l’International Sea Turtle Society. Les membres du GTMF pourront prochainement consulter les résumés et les diaporamas sur les sites internet du colloque et du GTMF.