En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Plan d’action

L’objectif du Plan d’action du GTMF est de traduire les recommandations exprimées par le Groupe Tortues Marines France en un programme de travail et d’action destiné à améliorer la protection des tortues marines et de leurs habitats sur le territoire national. Il dynamise ainsi les efforts déployés par les acteurs. Ce plan d’action est national et transversal et complémentaire des Plans nationaux et territoriaux d’action (PNTA) mis en oeuvre dans les départements et pays d’outre-mer.

Ce plan est conçu comme un outil évolutif qui est mis à jour au fur et à mesure des changements (statut des populations, intensité des pressions) constatés par le GTMF, et des nouveaux besoins d’actions et de mesures à mettre en œuvre en faveur des tortues marines et de leurs habitats.

Le Plan d’action du GTMF comprend des actions visant à préserver, surveiller l’état des populations et habitats de tortues marines sur le territoire national, à atténuer les effets des activités humaines et enfin à renforcer les capacités des acteurs et les connaissances utiles à la gestion et à la préservation de ces espèces et de leurs habitats. La mise en oeuvre des actions est suivie par les Groupes de réflexion du GTMF et leurs animateurs .

Les actions concernent le littoral et les eaux marines de France hexagonale, de Corse et des départements et collectivités/pays d’outre-mer, en coordination avec le contexte et les politiques environnementales internationales.

tortue Caouanne Caretta caretta en Méditerranée française