En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

18 au 23 février 2018 : 38e conférence internationale sur les tortues marines (Kobe, Japon)

 

Du 18 au 23 février s’est tenue la 38e conférence internationale sur les tortues marines (ISTS – International Sea Turtle Symposium) organisée par l’International Sea Turtle Society à Kobe, Japon.

En réunissant des scientifiques spécialisés sur les tortues marines du monde entier, cet évènement annuel permet de diffuser et partager les avancées scientifiques et de créer ou renforcer les collaborations entre équipes de recherche et de conservation internationales.

Quatorze membres du GTMF ont participé à cet évènement. Le symposium a été l’occasion de diffuser l’article dédié aux tortues marines sur le territoire français, dans le dernier numéro de la revue SWOT (State of the World of Sea Turtles). La première carte de distribution des sites de ponte qui y figure a été également présentée lors de la session posters, au cours de laquelle le GTMF et l’UMS Patrinat ont présenté le futur atlas national dont la publication est prévue en 2019.

 

 

Dès la première journée de l’événement, Marc Girondot animais un atelier sur la  détermination du sexe sensible à la température tandis que le lendemain se tenais l’atelier organiser par Alexandre Girard sur la création d’activités génératrices de revenus ( IGA – Income Generating Activities) adaptées au contexte local.

Des sessions orales ont également été présentées au cours des jours suivants, dont quatre ayant été présentées par des membres du GTMF : deux présentations sur les pêcheries et menaces par François Poisson sur les interactions entre pêcheries et tortues marines sur les côtes méditerranéenne française et Michel Nalovic sur l’utilisation des TEDs sur des chalutiers gabonnais, une session présentant le bilan de 35 années de conservation à l’île de La Réunion par Claire Jean et enfin une présentation sur l’écologie trophique de la tortue verte  dans les Caraïbes par Flora Siegwalt, étudiante en thèse au CNRS de Strasbourg.

 

 

 

Les membres du GTMF ont également affiché cinq posters que vous trouverez ci-dessous:

Litter ingestion by dead and live sea turtles in the Atlantic and the Mediterranean French waters

Impact of litter on sea turtles and marine fauna: an evaluation of ingestion and entanglement at the European and Regional Sea Convention scales.

Indicit : a european project for implementing indicators of marine litter impacts on the loggerhead sea turtle Caretta caretta  and other biota

Involvement of fishermen in sea turtle conservation : a case study in the french mediterranean sea

Mapping the habitats of sea turtles in france territories : from a swot report to a national atlas

Thalassodendron  meadows as sea turtle habitats in the Western Indian Ocean