En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation simplifiée et la réalisation de statistiques de visites. Politique de confidentialité en bas de page. En savoir plus.

Webinaires « suivi côtiers par survol » : un outil essentiel pour l’évaluation des tortues marines

Le 17 avril 2024, le GTMF a organisé deux Webinaires sur le suivi côtiers des tortues marines par survol (ultraléger motorisé, autogyre ou drone).

Au total, 40 membres du Groupe Tortues Marines France (GTMF) ont participé aux deux sessions organisées par le Groupe de réflexion (GR-GTMF) « Indicateurs et minimaux standards ».

Les survols, en ultraléger motorisé, autogyre ou drone, permettent de collecter des données essentielles pour l’évaluation des tortues marines dans leurs habitats côtiers. Selon les contextes, elles sont à combiner avec d’autres méthodes complémentaires comme les transects sous-marins, les transects par observateur embarqué sur des navires, ou encore les campagnes de capture-marquage-recapture (CMR), etc.

A la demande de plusieurs membres du Groupe Tortues Marines France, Marc Girondot et Alexandre GIRARD, co-animateurs du GR « Indicateurs et minimaux standards » ont organisé deux sessions de webinaire au sujet des suivis côtiers par survol pour l’évaluation des tortues marines dans leurs habitats côtiers.
Pour permettre aux acteurs tortues marines des différents territoires de prendre part à ces échanges, deux sessions ont été nécessaires, à des horaires décalés.

Ces webinaires ont permis aux acteurs français ayant déjà expérimenté les survols de partager leur expérience et de présenter les avantages et inconvénients des différents modes de survols. Nous tenons ici à remercier les experts qui ont partagé leur savoir et leur expérience : notamment Katia Ballorain (Kélonia, La Réunion), François-Elie Paute (Oulanga na Nyamba, Mayotte), Nicolas Paranthoën (ONF, coordinateur PNA Guadeloupe Martinique) et Benjamin de Montgolfier (Aquasearch, Guadeloupe-Martinique), Hugo Bourgogne et Marc Orémus (WWF, Nouvelle-Calédonie). Les présentations ont été suivies de moments d’échange entre les participants, ce qui a permis de dégager des pistes de recommandations en matière de survol côtier pour évaluer les tortues marines et leurs habitats.

Ces webinaires participent à l’approfondissement d’une thématique identifiée comme prioritaire pour le GTMF lors du Colloque GTMF 2022 : le suivi et les indicateurs d’abondance des tortues marines dans les habitats côtiers. Les conclusions de ces webinaires serviront donc la réflexion GTMF sur les indicateurs d’abondance en côtier et permettront de construire des recommandations du GTMF en vue du prochain Colloque du GTMF qui se tiendra fin 2025.

Si vous souhaitez revisionner ces webinaire :

Webinaire n°1 : https://lc.cx/w0Lo9A

Webinaire n°2 : https://lc.cx/gJNPnc

D’autres sessions seront organisées dans les prochains mois, ces sessions permettent de maintenir les échanges et de faire progresser la protection et l’étude des tortues marines en France entre les grands moments de rencontre que sont les Colloques du GTMF qui ont lieu une fois tous les 3 ans (pour en savoir plus : https://gtmf.mnhn.fr).